Activités langagières

Utiliser des extraits de films en cours d’anglais.

On le sait, les élèves en sont friands ! Alors on ne va pas se priver de ces supports qui peuvent vraiment donner lieu à tout un tas d’activités !

(image du net)

Tout d’abord, pourquoi j’utilise des extraits de films

  • Parce que c’est un support qui génère de la motivation, ne serait-ce que parce qu’instantanément les élèves veulent donner leur avis ! Ceux qui ont vu le film veulent dire ce qu’ils en ont pensé, ce qui ne l’ont pas vu veulent savoir si « c’est bien », « de quoi ça parle »…bref, cela crée bien souvent de l’échange.
  • Parce que ce sont des supports authentiques avec des accents variés, et une oralité qui est bien différente de celle enseignée en classe. Rien de tel pour familiariser nos élèves avec les gapfillers, les « wanna », « gonna », etc…
  • Parce qu’outre la langue que l’on y entend, ils donnent aussi à voir les aspects culturels des pays dans lesquels l’action se déroule.

Comment je choisis les extraits

Alors déjà, quand je dis « extraits de films » j’englobe bien sûr les trailers, les extraits de séries et éventuellement les publicités.

Bien souvent je les trouve par hasard ! Je suis cinéphile et je regarde énormément de séries et de films, et bien sûr, il m’arrive souvent quand je vois une scène, de me dire qu’elle serait super pour illustrer telle séquence…

Ensuite je vais sur youtube, et je fouine à la recherche des extraits disponibles !

Il ne doit pas être trop long pour une question de droits.

  • Question droits… « pas plus de 15% de la durée totale de l’oeuvre » (donc environ 18 mns max pour un film de 2 heures), ces 18 minutes pouvant être consécutives, ou la somme de plusieurs courts extraits au fil du film.

Et bien sûr, j’extrais la vidéo pour la « purger » des pubs tout autour car sur youtube c’est une plaie et on peut se retrouver avec des icones pas top à côté de la video que l’on veut passer à nos élèves !

Les manuels aujourd’hui regorgent aussi d’extraits vidéo de plus en plus souvent tirés de films ou de films d’animation : je ne sais plus quel manuel propose un travail sur « Vice Versa » (j’ai oublié le titre en VO) en 6° par exemple…ce qui m’amène à la question suivante…

Avec quelle classe ?

Avec toutes mes classes ! De la 6ème à la 3ème, pas de jaloux !

Il faut juste adapter les objectifs et cibler le bon support.

En 6° j’utilise : Paddington pour la visite de la maison et le présent en be-ing, ou Shrek the Halls pour le vocabulaire de Noel (l’extrait de Shrek qui fait ses préparatifs avec un manuel), ou le trailer de The House with a Clock in its Walls pour Halloween.

En 5° je travaille avec : Le trailer de Spiderman (celui avec Tobey Maguire) pour la séquence sur les superhéros (pour parler des superpowers et des qualités), le trailer de « King Arthur » (j’y reviendrai plus bas), un extrait d’Harry Potter (Diagon Alley) pour le vocabulaire de l’équipement nécessaire au petit sorcier…

En 4° je choisis : Le trailer de « The Untouchables » pour notre séquence sur les gangsters pour introduire le thème, le trailer de la série « Humans » en compréhension pour notre séquence sur les robots (avec un travail sur les impressions, les sentiments provoqués…pour arriver à un « débat » sur « for or against synthetics » : ce travail est proposé par le manuel I Bet You Can 4° »), un extrait de la série « Black Mirror » tiré de l’épisode « Nosedive » pour un travail en compréhension sur l’impact des réseaux sociaux…

En 3° je propose : un court métrage de prévention contre le harcèlement « Red » pour notre séquence « Fight Bullying », un extrait de « Shakespeare in Love » pour la description du théâtre élisabéthain dans notre séquence « Much Ado About Shakespeare », un extrait de la série « Sherlock Holmes » (épisode 1, la rencontre entre Sherlock et Watson) pour un travail en compréhension sur le caractère de Sherlock, et en introduction du texte qu’écrit ensuite Watson sur son blog pour rendre compte de cette rencontre, une publicité pour Pepsi pour introduire la séquence sur les jobs (je stoppe la video juste avant que le candidat ne réponse à la question « so what makes you think you’re qualified for the job ? » et je fais anticiper, le trailer de « Geostorm » pour introduire la séquence « A friend of the Earth » (j’y reviens plus bas)…

Bon, cette liste n’est pas complète mais elle vous donne une idée de la variété des supports disponibles !

A quel moment de ma séquence ?

J’utilise les vidéos à divers moments, avec des objectifs différents.

En anticipation : pour faire découvrir le thème de la séquence de manière dynamique et commencer à mobiliser du vocabulaire.

  • Par exemple, cette semaine j’ai commencé en 5ème une séance intitulée « King Arthur » (celle proposée par Estelle ici). La séquence commence par une fiche de vocabulaire, mais je voulais avant cela les plonger dans le thème et leur faire deviner ce sur quoi nous allions travailler. J’ai donc chercher un trailer sur youtube, et j’ai vite trouvé celui qui était parfait pour moi ! Il est ici. Je fais d’abord une activité que j’appelle « Listen and imagine » : je lance la deuxième partie du trailer (à partir d’une minute) mais sans l’image. On entend une musique bien sûr, des chevaux qui galopent, des bruits métalliques (les épées), des flêches… Les élèves écoutent puis doivent dire ce qu’ils ont entendu. J’ai obtenu « I heard horses / I heard people / I heard swords … ». Je note les mots au tableau. Très vite un élève a identifié le type du document « I think it’s a movie », on a rectifié avec le mot « trailer » et je leur ai demandé « imagine the sort of movie ». J’ai eu « a horror movie », « a history movie », « a fantasy movie ». De là, on passe à l’étape « Listen and write words » : je passe cette fois la première minute où ils peuvent entendre une voix off avec les mots « King / hero / tales / legend / 1600 years ago / historians »… Je leur demande ensuite s’ils ont compris sur quel univers nous allons travailler. Et pour finir nous regardons la bande annonce pour vérifier toutes les hypothèses. Ils ont adoré faire ces activités et nous avons déjà pu mobiliser un peu de vocabulaire. Donc j’ai pu enchaîner avec la fiche proposée par Estelle sur laquelle nous avons noté le vocabulaire déjà mobilisé et que nous avons ensuite enrichi à l’aide des tablettes.
  • J’ai fait exactement la même activité en 3° avec le trailer de « Geostorm » pour introduire la séquence sur le changement climatique. Sans l’image d’abord, les élèves ont repéré les sons et la chanson, et le contraste « weird » entre les deux, puis nous avons ré-écouté pour noter les mots entendus dans la chanson, et imaginer le style de film. Et enfin nous avons vérifié et mobilisé déjà beaucoup de vocabulaire en faisant faire la liste des phénomènes naturels qui apparaissent à l’écran. J’enchaîne avec une fiche d’activités sur le vocabulaire…

En cours de séquence : soit pour mener une activité de compréhension de l’oral, soit pour faire partiquer un fait de langue en production orale donc. Par exemple avec Paddington, en 6°, quand on visite la maison, chaque membre de la famille est en train de faire quelque chose dans une pièce de la maison…facile ! What is Mr Brown doing ? He is reading the newspaper in the linving-room. (si mes souvenirs sont bons 😉 ).

Pour conclure une séquence en l’illustrant par un extrait de film. C’est le cas en 4° lorsque nous travaillons sur l’Afrique du Sud. Je termine cette séquence par plusieurs extraits du film « Mandela ». Le film peut aussi être le point de départ de votre tâche finale : on peut demander aux élèves d’écrire « a film review » (ou pour une tâche intermédiaire : écrire la « catchphrase » pour l’affiche…), écrire la suite d’un dialogue, écrire une fin différente, etc…

Je pense avoir fait le tour (et cet article est déjà bien long !) mais n’hésitez pas si vous avez des questions.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d’autres pistes chez mes collègues-bloggeuses :

Bonne lecture à tous, et à vos écrans !

Cheerio !

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