Non classé

Mes séquences préférées par niveau

Il faut bien avouer que nous avons tous nos séquences chouchou !

Même si nous les préparons toutes avec rigueur, certaines sont plus chères à notre coeur. Peut-être parce que le sujet nous touche particulièrement, ou bien parce que l’on sait d’avance que les élèves vont accrocher, ou bien encore parce qu’il y a ce document ou cette activité dont on est vraiment fan.

Voici donc mes « chouchoutes » à moi et pourquoi 😀

En 6°

La séquence sur la maison. En tous cas, c’est la séquence qui a le mieux marché l’an dernier (je n’ai pas le bonheur d’avoir des 6° cette année…et je n’en aurais plus de si tôt si je ne change pas de collège…bref 😦 )

Pour cette séquence, j’ai d’abord utilisé deux maisons de personnages bien connus des élèves : celle de la famille Brown dans Paddington et celle de la famille Simpson.

J’ai introduit la séquence avec un extrait de Paddington où l’on visite la maison des Browns (elle s’ouvre comme une maison de poupée et l’on passe de pièce en pièce). Cet extrait est vraiment très riche ! Nous avons travaillé la localisation, la description de la pièce, le génitif, et revu « like » (which is your favourite room and why ?). On peut aussi revoir le présent be+ing car dans chaque pièce on voit un personnage faire une activité 😉

Les élèves ont adoré cette activité !

Ensuite nous sommes passés à celle des Simpsons, en compréhension orale cette fois : ils avaient un plan de la maison et un audio. Ils devaient replacer les pièces au bon endroit. Cette activité est celle proposée dans Bloggers 6°.

En guise de tâche finale, les élèves ont cherché une image de maison sur le net (ils pouvaient aussi dessiner mais aucun n’a choisi cette option) et ont rédigé une annonce. Ils ont adoré faire ça aussi !

En 5°

La séquence qui marche le mieux pour moi et mes élèves, c’est la séquence sur les superhéros ❤ Ils adorent, ils sont en terrain connu … et il se trouve que je suis fan 😀

Cette année j’ai utilisé la ressource crée par Mrs Recht et ça a été un grand succès ! Même les parents m’en ont parlé ! La tâche intermédiaire consistait à créer son héros et le présenter à la classe, puis en tâche finale j’ai demandé aux élèves d’écrire une lettre à Marvel pour proposer leur héros en essayant d’être convainquant.

Là aussi, ils se sont bien impliqués !

En 4°

Ma séquence préférée en 4° c’est difficile …. je n’aime pas beaucoup ce niveau, et cette année (comme l’an dernier) j’ai deux classes absolument horribles.

Mais si je devais en choisir une, celle que je refais chaque année en variant parfois les documents, c’est celle sur l’Afrique du Sud.

Et mon support préféré pour cette séquence, c’est le film « Invictus ».

Je commence par le trailer ou l’affiche selon les années, puis nous regardons la première scène du film qui dit déjà l’essentiel. Nous comparons les terrains de jeux, les vêtements des joueurs, etc…

Cette séquence me permet d’aborder permission, interdiction et obligation dans le passé.

Il m’est aussi arrivé de travailler cette séquence avec le film « Mandela » (avec Idris Elba). Mais il est moins captivant pour les élèves. C’est un biopic très classique, alors qu’ Invictus les accroche tout de suite avec l’angle du sport.

En 3°

Ma séquence adorée par dessus toutes, c’est la séquence sur les Civil Rights.

Pour plusieurs raisons…

  • Elle plaît généralement aux élèves
  • Ils ont des connaissances et ils sont fiers de vous dire ce qu’ils savent
  • On peut (malheureusement) encore la raccrocher à l’actualité et l’enrichir chaque année
  • On peut la raccrocher au Parcours Artistique et Culturel par divers biais : chanson, cinéma, peinture, ça ne manque pas !!!!

J’ai souvent travaillé le tableau de Norman Rockwell que nous connaissons tous, mais l’an dernier j’ai trouvé d’autres tableaux d’un artiste contemporain, Brian Washington et cette année j’ai découvert la série Colin in Black and White. Je vais donc remanier cette séquence pour l’ancrer dans le présent. En espérant qu’elle fonctionne aussi bien que par le passé…

Mes flops…

  • Une séquence en 3° sur California Dreaming avec des photos de l’immense Dorothea Lange…Je suis passionnée de photographie et je la pratique en amateur. J’avais préparé toute une séquence avec des photos en format A4, plastifiées, et un travail de groupe. Chaque groupe choisissait une photo et devait ensuite la présenter au reste de la classe. Un fiasco total. Le thème ne les intéressait absolument pas, ils n’avaient aucune connaissance dessus et ne montrait aucune curiosité. Les photos qui me paraissaient tellement touchantes ne leur évoquait absolument rien. Pire, ils se moquaient des enfants dépenaillés ou faisaient des interprétations complètement erronées. Bref…j’ai abandonné cette séquence depuis. A mon grand désespoir.
  • Une séquence en 4° sur les aborigènes…J’avais prévu de travailler en tâche finale sur les Dreamstories car je pratique le dessin et suis passionnée d’arts plastiques en général. Là encore, immense déception…colère même. Car dès le début, dès le diaporama sur l’Australie et les aborigènes, j’ai été atterrée par les commentaires qui fusaient. Vous ne le croirez jamais, mais une élève m’a même demandé si « Madame, mais c’est des humains ? » … là encore, je n’ai plus retenté l’expérience. La colère est trop forte quand je rencontre une telle bêtise, et je perds mon sang froid. Je n’arrive pas à me dire que je vais rester calme, que ce sont des enfants et que je vais leur expliquer…
  • Une séquence sur Harry Potter en 5°…et oui…qui l’eut cru. Mais bon, je pense que c’était un mauvais timing. C’était il y a 3 ou 4 ans, avec une classe où seulement 1 ou 2 élèves connaissaient bien l’univers HP. J’ai eu beau leur dire que ce n’était pas grave, ils n’ont jamais accroché et répétaient sans arrêt « mais moi j’y connais rien à Harry Potter » 😦 J’ai refait cette séquence plus récemment et elle a mieux fonctionné. Allez savoir…
  • Et en 6° me direz-vous ? Et bien ce qu’il y a de magique en 6°, c’est que TOUT marche en général ! Aussi, je n’ai pas de séquence FLOP. Ils adhèrent à tout et c’est bien pour cela qu’on les aime ❤

Et vous ? Quelles sont vos séquences-chouchou ?

Et si vous voulez connaître celles de mes collègues bloggeuses, vous trouverez leurs articles au fil de la semaine :

2 commentaires sur “Mes séquences préférées par niveau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s