Organisation

On fait le bilan de l’année ?

C’est encore un cliché mais ça ne fait rien, je l’écris tout de même : cette année a filé comme l’éclair ! Honnêtement la dernière période a été très stressante et j’ai encore dû cavaler et remanier des choses pour finir dans les temps !

Nous voilà donc à l’heure du bilan, puisqu’il faut bien tirer les conclusions de cette année pour construire la prochaine 😉

Qu’est-ce qui a marché, ou pas. Qu’est-ce que l’on garde…ou pas. On vous dit tout dans ce Blog Hop de juillet ! Vous connaissez maintenant le principe : un thème décliné sur 5 blogs…un article par jour à découvrir, et partager !

On y va !

Qu’est-ce que je garde ?

Sans hésiter : l’utilisation intensive de Quizlet !

L’activité « Associer » a beaucoup de succés car elle est chronométrée ! Les élèves adorent se défier…

J’ai mis du temps à me mettre à cette application, mais je ne sais pas vraiment pourquoi car elle est hyper simple à utiliser, et c’est un ENOOORME succès, autant auprès des élèves que des parents !

Cette année, donc, je l’ai utilisée en 6ème et 5ème…Pour chaque séquence, je préparais en amont mes listes de vocabulaire (ou même de verbes irréguliers) sur Quizlet. Puis je les distillais aux élèves au fil de la séquence pour qu’ils apprennent ce vocabulaire chez eux en ayant la prononciation correcte et la possibilité de se tester de différentes façons.

De retour en classe, en début d’heure, un petit test Quizlet tenait lieu de « warm up » en quelque sorte, et ils étaient à fond !

Les élèves « dys » me disent que cela les aide énormément, et les parents me disent qu’ils trouvent ça super parce que « eux, en anglais, ils ne peuvent pas les aider ».

Donc je garde…et j’étends aux 4èmes et 3èmes puisque je n’aurai pas de 6èmes l’an prochain #sososorry

Qu’est-ce que je change ?

Plusieurs choses, c’est sûr…mais la plus importante : je revois ma progression en 5ème car les séquences de notre manuel (Bloggers) sont interminables…et j’ai dû courir pour arriver à boucler l’année ! Il y a aussi des séquences auxquelles j’ai dû renoncer, et ça c’est le niveau max de frustration !

Je vais donc élaguer beaucoup…et surtout je vais faire en sorte que l’on voit le prétérit beaucoup plus tôt pour pouvoir peaufiner notre projet « Bart’s Holidays in France » qui a eu beaucoup de succès mais que je n’ai pas assez exploité à mon avis. En quelques mots, chaque élève à tour de rôle emportait notre mascotte Bart (une poupée acheté dans un géant du jouet 😉 ) chez lui, le prenait en photo « en activité » et devait ensuite poster la photo et un petit texte au prétérit sur un padlet dédié… (voir photo).

Je veux absolument lui donner de la visibilité et le rendre interactif… Comment ? Je ne sais pas encore trop…j’y réfléchis ! Peut-être en permettant aux élèves de laisser des commentaires sous les images…à voir…ou en demandant aux autres élèves du collège de lancer des défis à Bart via une « boîte à défis »…en anglais bien sûr…à réfléchir…#ateachersbrain

Notre padlet en 5ème…

Qu’est-ce que je jette ?

Deux choses : un projet (à regrets) et une séquence de 3ème (sans regrets 😀 )

  • Le projet des correspondants…au bout de 3 ans j’avoue que je m’essouffle ! La fréquence et la qualité des échanges ne me satisfait pas. Les élèves sont de plus en plus difficiles à motiver et cette année quelques sixièmes ont vraiment fait preuve de mauvaise volonté. En face (Texas et Canada), même constat…Donc j’arrête de courir après des lettres, de me prendre la tête pour que tout parte en même temps, etc…Il me faudrait trouver d’autres modalités, un échange plus fréquent et plus construit. Certains de mes élèves n’ont pas reçu de réponse à leur courrier, ou une réponse mais d’un correspondant différent…bref, beaucoup de frustrations pour tous ! Donc…on jette (pour le moment…#neversayneveragain)
  • La séquence sur le monde du travail en 3ème…elle change de nom selon les manuels et les années « Finding a job » « Getting work experience », etc… mais quoiqu’il en soit je n’en peux plus ! Elle me sort par les yeux et les élèves doivent le sentir car ils n’adhèrent pas non plus ! Sans compter qu’ils travaillent aussi ce thème en LV2…donc j’imagine leur niveau de ras-le-bol ! A la poubelle donc, et sans regrets !

Voilà, vous savez tout (ou presque)…

Je vous encourage à aller faire un tour sur les autres blogs de ce Blog Hop :

…et à commenter pour me dire ce que VOUS vous gardez ou vous jetez 😉

Passez de bonnes vacances bien méritées ! Cheerio !

Vamos a la playa !!!
Publicités

4 commentaires sur “On fait le bilan de l’année ?

  1. Super ton projet « Bart’s holiday in France » , j utilise dans ma séquence Travel blog / diary la video des Simpsons en voyage à Londres, du coup ton projet me donne des idées et le principe de la mascotte qui voyage dans la classe, c est top. J aurai 3 5e l an prochain, donc faudrait que je trouve 3 mascottes.

    J'aime

    1. Tu peux peut-être trouver les autres membres de la famille 😉 Les élèves se sont vraiment pris au jeu ! La consigne était aussi, bien sûr, d’utiliser le prétérit, de surligner les verbes au prétérit dans leur paragraphe et d’inclure au moins un verbe irrégulier. Quand l’élève ramenait Bart en classe, je projetais le padlet au tableau, on le lisait ensemble et on corrigeait les éventuelles fautes (mais il y en a eu très peu). Et Bart partait chez l’élève suivant (volontaire).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s