Organisation·Outils

Comment utilises-tu ton tableau ?

C’est le thème de notre BlogHop de mai 😀

Je ne me souviens pas avoir eu quelque conseil ou astuce que ce soit à ce sujet lors de ma formation initiale…

Le tableau fait partie des meubles de la classe, on ne le choisit pas (ou alors après de longues années, en suppliant notre précieux intendant 😉 ) mais il est celui sur lequel on s’appuie tout au long de la journée !

Blanc ou noir, interactif ou pas, qu’en faisons-nous ?

N’hésitez pas à visiter les autres blogs ( vous trouverez les liens en fin d’article ) pour découvrir de nombreuses autres idées pour l’utilisation de cet outil incontournable…

Quel type de tableau dans ta classe ?

Chez moi c’est à l’ancienne ! Pas de TBI, juste un bon vieux tableau noir, à craies…

Très poussiéreux ! Mon ordi et mon vidéo-projecteur n’aiment pas 😦

Par contre il est grand, et ça c’est TOP ! Un grand panneau central et deux panneaux latéraux qui se replient (très utile aussi 😉 )

As-tu des marottes ?

Alors oui !

Mon tableau est TRES organisé ! J’avoue qu’au début ce n’était pas le cas…J’étais en lycée, j’écrivais un peu partout, sous forme de notes, sans trop réfléchir!

Et puis je suis arrivée en collège….et là, devant l’avalanche permanente de questions (Madame, on écrit en rouge ? faut souligner ? combien de carreaux de la marge ? on saute une ligne ? c’est de quel côté ? on écrit à la suite ? j’ai plus de place madame, j’écris où ? !!!!!) j’ai vite compris qu’il allait falloir être plus qu’organisée : psychorigide ! lol !

Mon tableau est donc divisé en 3 parties. Ces 3 parties sont concrètement matérialisées à l’aide d’étiquettes plastifiées puis aimantées avec du scotch (merci Mrs Recht pour le tuyau !) : le panneau de gauche pour la date et le(s) objectif(s) du jour, celui de droite pour les devoirs pour le(s) cours suivant, les évaluations prévues, les dates importantes à venir.

(si vous cliquez sur les liens vous trouverez les documents en questions 😉 Very useful !)

Le panneau central est entièrement libre pour les activités du jour.

Ces étiquettes sont un vrai repère visuel pour les élèves et une aide à la copie de la trace écrite dans le cahier ! Ils savent tout le temps où trouver quelle information.

Au-dessus du tableau, tout le long, je dispose des cartes, plastifiées elles aussi, avec les dates et évènements principaux de l’histoire des USA dont nous parlons au fil de l’année (surtout en 3ème) . Je les dispose comme une frise chronologique. Mine de rien les élèves les ont sous les yeux toute l’année et finissent par retenir quelques repères !

Tadaaaam…voilà le tableau après un cours de 6ème où nous avons travaillé les questions.

Qui l’utilise et à quel moment ?

Le plus souvent, je l’avoue, c’est moi qui utilise le tableau.

Pour la trace écrite, bien sûr. Mais aussi pour faire des schémas, pour garder trace de mots utilisés par des élèves à l’oral, pour centraliser les idées façon mindmap, etc…

Mais les élèves sont aussi bienvenus au tableau ! Et de plus en plus souvent. C’est ce qui est super au collège : ils adorent !

Quelques activités possibles :

  • en début de cours, quand il y a du vocabulaire ou des verbes irréguliers à apprendre, il m’arrive d’envoyer 2 élèves au tableau. Chacun se positionne derrière un volet et écris les mots ou verbes qu’il fallait savoir. Puis on rabat les 2 volets, les 2 élèves comparent leurs réponses et le reste de la classe peut corriger ou commenter aussi.
  • on peut faire le même exercice en début d’année quand on travaille sur les consignes : « draw a house », « write the date », etc…On peut demander aux autres de faire en même temps sur une ardoise blanche (très utile l’ardoise blanche en 6ème !!! ).
  • en mode « support aimanté »…j’utilise beaucoup de flashcards plastifiées et aimantées comme vue plus haut, pour des activités de type « listening comprehension » par exemple : des images tirées d’un livre disposées en désordre, je lis le livre aux élèves et ils doivent remettre les images en ordre. Ils viennent déplacer les flashcards au tableau pour reconstituer l’histoire.
Séance de listening comprehension, 6èmes : je lis une histoire et ils viennent au tableau déplacer les images pour les remettre dans l’ordre.

Des problèmes à résoudre ?

GRRRRR ! oui !!!! Mon écran enroulable pour le vidéo-projecteur, situé juste au dessus du tableau. Quand je le déroule…je n’ai plus de tableau ! L’idéal serait un tableau blanc sur lequel projeter ET écrire…Encore plus de possibilités d’activités !

Voilà…vous pouvez lire d’autres articles sur le même sujet sur les blogs partenaires de ce Bloghop :

N’hésitez pas à commenter et partager vos usages sous cet article !

Bonne semaine à tous !

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